DJANGOBIRD DUO
« Swing Manouche To Bi-Bop »
Entre swing manouche & thèmes be-bop, le duo DjangoBird est une rencontre imaginée / imaginaire à travers les répertoires croisés des années quarante à cinquante du guitariste français Django Reinhardt et
du saxophoniste américain Charlie Parker.
Tour à tour solistes ou accompagnateurs, mélodistes ou rythmiciens, le flûtiste et le guitariste sont toujours deux improvisateurs espiègles qui jouent parfois au chat et à la souris pour une partie de cache-cache dans laquelle les Swing de leurs deux Maîtres reste
toujours leur priorité absolue.
Pompe manouche à la guitare, phrasé bebop à la flûte, ou l’inverse !
Arnaud Lacarte : guitare
Jérémie Mignotte : flûte
METEOROS DUO
Jazz contemporain, musique improvisée
Hommage à Thelonious Monk & Charles Mingus (création 2021/22)
Dans un espace vibrant entre l'écrit et l'improvisé, ce duo flûte et harpe se laisse porter par les références croisées des deux musiciens à qui ils rendent hommage dans ce nouveau répertoire, du traditionnel au contemporain, du jazz à l'improvisation totale. Tour à tour conteurs, peintres ou équilibristes, sur le fil du son, ils prennent le public au jeu de la bifurcation inattendue, cisèlent une conversation exigeante et jouissive. Et libre, absolument.
Jérémie Mignotte : flûte / Nikolaz Cadoret : harpe
SNAKES AND LADDERS
Jazz Bebop
Ce quintet de musiciens du Pays de Redon rend hommage aux inventeurs de bebop, véritable révolution culturelle et musicale dans le jazz des années 40 / 50. Ils interprètent des standards de Broadway et des compositions raremeent jouées des maîtres du genre (Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Bud Powell, Thelonious Monk, Sonny Stitt, Tadd Dameron...) en respectant la tradition du quintet original de l'époque mais en substituant la flûte traversière à la trompette.
Jérémie Mignotte : flûte / Briag Derouet : saxophone ténor / Eric Richard : piano / Marion Pacaud : contrebasse / Patrick Jouannic : batterie
WEST WHISPERS
Chamber Jazz Music
Créée au printemps 2018 après de fréquentes participations aux Jams Sessions de La Marelle à La Gacilly, cette nouvelle formation de jazz acoustique se distingue par l’originalité de son orchestration.
La flûte et le trombone, alliage étonnant entre le bois et le cuivre, sont accompagnés par une rythmique accordéon- contrebasse où l’absence de batterie ouvre des espaces qui mettent en valeur les timbres instrumentaux.
Axé sur le répertoire des standards et s’inscrivant dans le courant stylistique du jazz « cool » de la west coast des années 50, ce quartet travaille sur le son, le swing et les arrangements.
Jérémie Mignotte : flûte / Antoine Giraud : trombone / Marion Pacaud : contrebasse / Jean-Sébastien Hellard : accordéon
« SEVENTY-THREE » (ex. "Captain Marvel")
A Chick Corea / Return To Forever Tribute
« Seventy-Three», comme les soixante-treize touches du Fender Rhodes, ce piano électrique si caractéristique du son des années… soixante-dix !
Ce quartet du Pays de Redon rejoue le répertoire unique des deux premiers albums du groupe mythique de Chick Corea : « Return To Forever » (1972) et « Light as a Feather » (1973), avec entre autres les célèbres morceaux : Spain, La Fiesta, Captain Marvel, 500 Miles High etc…
Leur son se caractérise donc notamment par le mariage des timbres de la flûte traversière et du Fender Rhodes, portés par une solide rythmique contrebasse / batterie aussi acoustique qu’énergique.
Bossa, Rumba, Samba et Flamenco Jazz au programme !
Jérémie Mignotte : Flûte
Augustin d’Assignies : Fender Rhodes
Jean-Paul Oleksiak : Contrebasse
Gwendal Mainguy : Batterie
« SWING MADEMOISELLE ? »
jazz manouche (Pays de Redon)
Joran Lesac : guitare
Jérémie Mignotte : flûte
Marion pacaud : contrebasse
Jean-Sébastien Héllard : accordéon
Ce quartet à l’instrumentation originale nous plonge dans l’atmosphère du jazz français des années 30 à 50, célèbre notamment grâce au Quintette du Hot Club de France du guitariste Django Reinhardt.
Thèmes mélodiques, improvisations rythmées et ballades mélancoliques, leur répertoire allie des compositions de Django à des standards américains et des airs klezmers à des reprises de chansons françaises dans la tradition d’un jazz acoustique résolument swing !
Le Hot Club de R’don présente :
TRIO HLM (Swing Manouche)
Concert en hommage à Django Reinhardt et consorts !
Entre compositions originales du Maître du genre et ré-interprétations de ses standards favoris de l’époque, ce trio distille un jazz joyeux, rythmique et entrainant pour une soirée placée sous le signe du swing et du swag !
Jean-Sebastien Hellard : accordéon
Maxime Lhermitte : guitare, chant
Jérémie Mignotte : flûte
OUTER CITY BLUES
Vocal Jazz Quintet
"A Tribute To Cole Porter"
Riches de parcours fort divers et rythmés par des rencontres marquantes, ces cinq là ont fini par se croiser lors des nombreuses jam-sessions qui jalonnent les territoires de Redon à Ploërmel où ils résident tous désormais.
Des clubs de St Germain aux vallons de Haute Bretagne, des rues de Manhattan au chemins forestiers de Brocéliande, pour eux le message est clair : le jazz doit se partager au delà des contrées, un message à colporter avec swing et contagion !
Et pour mieux le colporter, Outer City Bues a choisi avec malice un hommage à Cole Porter !
Nathalie Herczog : chant / Jérémie Mignotte : flûte / Eric Richard : piano / Marion Pacaud : contrebasse / Gwendal Mainguy : batterie
STANDARDS FLUTE SOLO
Jazz Standards
Après avoir enregistré un disque du même nom sorti au printemps 2022, ce solo est la restitution scénique de cet album singulier, entièrement autoproduit et indépendant. Le concert est organisé comme un véritable récital de flûte traversière, en solo et en acoustique, autour du répertoire des standards de jazz et plus particulièrement des chansons de Broadway des grands songwritters américains du siècle dernier. Mélodies simples et chantantes, improvisation swing enrichies par le langage harmonique unique du style bebop des années 50, ce solo feutré et intimiste invite l’auditeur à une écoute particulière et unique d’une musique habituellement jouée en groupe ou en orchestre.
Jérémie Mignotte : flûte
GENTRAIGE
Musique traditionnelle irlandaise
"The laughter-inducing strain of music", littéralement le refrain de sourire dans la mythologie celtique irlandaise.
Reels, Jigs, Hornpipes, Polkas... and more !
Jérémie Mignotte : flûte / Pierre-Josquin-Goisbault : guitare
ARBRACAMES
Collectif de musiciens & artistes
L'arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de synchroniser plusieurs mouvements. C'est aussi un collectif de musiciens associés, un outil de travail collaboratif sur des concerts intimes aux esthétiques multiples.
Roulement de tambour militant et joyeux, il diffuse ses spectacles, se labelise, crée des événements populaires, met en valeur le patrimoine, la nature et les circuits courts, transmet ses savoir faire...
Jérémie Mignotte : flûte / Maude Madec : chant, bombarde / Pierre-Josquin Goisbault : guitares, chant / François Boudet : contrebasse, uilleanpipe / Gurvan Liard : vielle à roue / Erwan Lhermennier : clarinettes / Solenn Diguet ; chant / Kamada Trio