POP FOLK SOLO
musique modale sur bOurdons à pédale (et pas que)
jérémie mignOtte
flûte traversière en bOis, guitare acOustique (/basse), cajOn, loOp station ; compOsitions et imprOvisations
en boucles
seul en scène avec trois instruments et un pédalier de bOucle
pOly-solO, mOno quartet, multi-flûtes
"heureusement qu'ils sont tous seuls !"
cOncert
perfOrmance musicale à Ouïr et à danser
METEOROS
jazz contemporain
musique improvisée
Errer, sans filet.
Entre le chant boisé et intense de la flûte, entre les cordes, immenses, de la harpe, dessiner des paysages solitaires ou langoureux.
Et soudain laisser exploser un groove claquant, écorché ou cocasse. A mains nues, pour le plaisir, dans l’urgence, sans tenir compte des limites admises de l’instrument. Seule compte l’histoire qui est racontée.
Dans cet espace vibrant entre l’écrit et l’improvisé, le Duo se laisse porter par les références croisées des deux musiciens, du traditionnel au contemporain, du jazz à l’improvisation totale.
Tour à tour conteurs, peintres ou équilibristes, sur le fil du son, ils prennent le public au jeu de la bifurcation inattendue, cisèlent une conversation exigeante et jouissive.
Et libre, absolument.
GOLTRAIGE
musique irlandaise
Dans la mythologie celtique irlandaise, Goltraí est l’un des trois modes musicaux de la musique traditionnelle gaélique : le refrain de tristesse, «The Sorrowful Strain of Music».
D’après la légende du Dagda, le dieu bon des druides et des bardes, ce refrain sacré permit à sa harpe magique, la Daurdabla, de terrasser ses ennemis les Fomoires, créatures inhumaines et maléfiques connues aussi sous le nom de « Géants des Mers ».
Goltraí, le refrain de tristesse, fit pleurer les femmes, Gentraí, le refrain de sourire, fit rire les hommes, et enfin Suantraí, le refrain de sommeil, endormit toute l’armée, permettant ainsi au Dagda de s’enfuir du camp ennemi…
Les chansons du groupe GOLTRAIGE elles, abordent des thèmes chers à l’histoire douloureuse de la tradition irlandaise : des migrations des populations au XIXe siècle(Kilkelly, Caledonia), aux histoires d’amour qui finissent plus ou moins bien (Sally Wheatley, The Lass of Glenshee), en passant par des destins définitivement tragiques(Eleanor Plunkett, Army Dreamers).
LES DOIGTS DE CARMEN
bal folk
Composé d'un répertoire d'airs traditionnels et de compositions modernes, le bal des DoigtsDeCarmen est une véritable mosaïque des danses traditionnelles de France et d’Europe.
Le répertoire est composé d'une multitude d'airs aussi nombreux que variés culturellement, allant de la Suède à la Gascogne, de l'Irlande au Poitou, de l'Auvergne au Pays Basque.. On y trouvera également des compositions, celles des membres des "Doigts" mais pas seulement.
Depuis 2012, LesDoigtsDeCarmen se produisent également dans une version "Bal-Noz" (Bal Folk & Fest-Noz) avec Maude Madec, chanteuse bretonnante et sonneuse (bombarde) du Pays de Redon.
Arrangements spontanés et impromptus, structures libres et improvisées en fonction de l'énergie directe de chaque parquet, la musique des DoigtsDeCarmen est ouverte à chaque instant et reste toujours au service de la danse.